L'Eau potable

L’accès à l’eau potable est un droit de l’homme, pourtant aujourd’hui encore 663 millions de personnes en sont privées. Impensable en 2017, mais cruelle réalité pour plus d’un dixième de la population mondiale. De longues marches de plusieurs heures jusqu’à une flaque d’eau sont une obligation quotidienne. Un trajet souvent dangereux pour les femmes et jeunes filles, qui doivent le parcourir plusieurs fois par jour. L’eau dont elles remplissent leurs jerrycans est souvent sale vu que les gens l’utilisent pour se laver et que les animaux y font leurs besoins. L’eau dans le Sud est donc souvent source de bactéries et inapte à la consommation. Un enfant meurt toutes les 21 secondes des suites d’une maladie liée à l’eau. C’est-à-dire 4.104 enfants par jour… ou 1,5 millions d’enfants par an.

La solution est pourtant très simple: les investissements dans des installations d’approvisionnement d’eau potable peuvent être bénéfiques. Des vies sont sauvées, le coût des soins de santé baisse et la productivité du pays augmente. En garantissant l’approvisionnement en eau potable au niveau mondial on attaque le problème de la pauvreté à sa source. Car celui qui a un point d’eau à proximité trouvera bien le temps pour aller travailler, pour prendre soin du ménage ou pour aller à l’école.

Comptez les robinets dans votre maison. Parions qu’il y en a plus de trois! Vous pouvez nous aider à colmater la brèche. Avec votre don Protos installe des points d’eau potable, en collaboration avec les populations dans le Sud. La proximité d’eau potable saine transforme la vie de tout un village. Car chacun a droit à de l’eau salubre!

Faites un don

Faites un don et assurez l’accès à une eau potable, un assainissement et une hygiène de qualité dans le Sud.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de la problématique-WASH.

Sponsorisez un projet

Donnez une formation ou construisez un point d’eau potable, un lave-mains ou des toilettes écologiques.