Hygiène et assainissement

Au jour d’aujourd’hui 2,4 milliards d’êtres humains ne disposent toujours pas d’infrastructures sanitaires de base. Un tiers de la population mondiale ignore l’existence de toilettes hygiéniques ou de latrines. En 2017, des millions de personnes se soulagent à l’air libre: dans les bois, les champs, les rivières ou dans la rue. L’Afrique Sub-Saharienne est ainsi confrontée avec un énorme défi: à peine 30% de la population a accès à une installation sanitaire salubre. De par le monde le problème ne fait que grandir…La population des villes s’accroît de quelque 60 millions d’habitants par an et la plupart vit dans des bidonvilles sans toilettes ni latrines.

Pour nous un W.-C. est une évidence. Bien souvent nous en avons plusieurs dans la maison! Dans le Sud manquent les connaissances techniques et la conscience de l’importance de l’hygiène, mais surtout aussi les moyens. Hommes et femmes, filles et garçons vivent dans des conditions inhumaines. Beaucoup tombent malades ou meurent.

Comment a-t-on pu en arriver là? Des toilettes et des formations sur l’hygiène ne sont pas une priorité dans la politique mondiale et peu de moyens y sont donc consacrés. L’accès à une installation sanitaire de base est pourtant une question de dignité, de justice et de sécurité. C’est un droit de l’homme.

Vous pouvez aider les populations dans le Sud: avec votre contribution Protos construit, entre autres, des toilettes et des latrines salubres, et des formations sont organisées sur l’importance d’une bonne hygiène. Votre contribution peut sauver des vies humaines. Les chiffres ne mentent pas: les installations sanitaires saines et hygiéniques diminuent immédiatement d’un tiers la mortalité infantile!

Faites un don

Faites un don et assurez l’accès à une eau potable, un assainissement et une hygiène de qualité dans le Sud.

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez au courant de la problématique-WASH.

Sponsorisez un projet

Donnez une formation ou construisez un point d’eau potable, un lave-mains ou des toilettes écologiques.